Skip to searchSkip to main content
CARRIERE

E-recrutement : ​Pour une meilleure gestion des candidatures

Après avoir géré des systèmes fragmentés et des expériences utilisateur incohérentes, DE-NETWORK a rassemblé sept systèmes de recrutement différents autour d’une seule et unique plate-forme destinée à l’acquisition de talents. Désormais, avec un système unique, toute la gestion du processus d’acquisition de talents de DE-NETWORK repose sur la création d’emplois, les événements, les demandes, l’évaluation, l’offre, l’intégration, la gestion des programmes universitaires, la gestion de la relation client (CRM) et les transferts entre les équipes.
Le e-recrutement (ou recrutement en ligne) se définit comme l’ensemble des processus de recrutement qui, au lieu de se dérouler de manière traditionnelle, se déploient sur internet.


Des informations fragmentées dans des systèmes différents.


Avant d’entreprendre cette migration, DE-NETWORK dépendait d’un ancien système de suivi des candidats qui n’était pas doté des outils nécessaires à la collaboration, la gestion des demandes, le marketing de recrutement, l’optimisation du mobile ou la gestion des événements. Afin de répondre à un besoin croissant d’engagement des candidats avec de nouvelles méthodes, DE-NETWORK a fait appel à des solutions supplémentaires et a ajouté des outils non-intégrés à son écosystème de technologies. En définitive, les équipes de recrutement travaillaient avec cinq systèmes différents, beaucoup n’étaient pas du tout intégrés.


Prête au changement, l’équipe de DE-NETWORK a choisi de retirer son ancien système et ses autres systèmes décousus, en faveur d’une seule plate-forme consolidée http://carriere.de-network.net/ . Cette technologie rassemblée gère le processus entier d’acquisition des talents, depuis premier contact jusqu’au premier jour de travail. Cela signifie que du point de vue de l’utilisateur, il y a une seule interface, une seule expérience cohérente, un seul identifiant de connexion, un seul répertoire de candidats et d’informations sur les employés.

Adéquation emploi-métier chez DE-NETWORK

Les emplois disponibles chez nous.

Vous souhaitez en savoir plus sur le domaine Informatique ? Ici, nous explorons les différents métiers associés à ce secteur d'activité dynamique. Découvrez quelles sont les principales missions exercées dans le domaine Informatique et les types d emploi dans lesquelles vous pouvez évoluer au sein de notre entreprise.

Quel est le rôle du domaine Informatique

Les métiers de l'informatique regroupent tous les métiers permettant le traitement de l'information par les ordinateurs. Il pourra donc s'agir d’emplois de personnes chargées de créer des systèmes informatiques. La branche regroupe également toutes les personnes chargées de la maintenance, de la commercialisation ou encore de la formation dans le domaine informatique.

Parmi les métiers de l'informatique, on retrouve tous les emplois relatifs à l'élaboration de systèmes informatiques. Il pourra s'agir de métiers techniques comme celui d’électronicien. Les administrateurs de réseau ou les architectes de système d'information sont aussi considérés comme des professionnels de l'informatique. Les développeurs, qui maîtrisent des langages informatiques comme le HTML où le CSS, jouent souvent un rôle clé, lorsqu'il s'agit de mener à bien un projet relatif au web ou à la création de nouveaux systèmes informatiques. Ils sont des techniciens de la création de contenu et de structures virtuelles.
Administrateur réseaux et systèmes

Qu’est ce qu’un Administrateur réseaux et systèmes ?

L'administrateur réseaux et systèmes (code M1801) est en charge de l'exploitation des moyens informatiques au sein d'une société. Il travaille en général en équipe avec le responsable informatique et aide au bon fonctionnement du système informatique général. Il doit également assurer un certain support technique et de maintenance. Il est en charge du bon fonctionnement des services 24 heures sur 24. Il va également construire des réseaux sur mesure pour les adapter au métier de l'entreprise, incluant ou excluant des accès en fonction des salariés à distance ou des prestataires qui doivent avoir accès à certaines tâches partagées. Il peut se spécialiser dans un système d'exploitation ou un environnement technique d'un fournisseur de plateforme informatique (SAP, Windows, etc.).

L'administrateur réseaux et systèmes est également appelé le manager réseau, le responsable réseau ou encore le gestionnaire de réseau.

Les diplômes pour devenir Administrateur réseaux et systèmes.

L'accès à un poste de responsabilité sera plus facile avec un diplôme de niveau bac+5 comme un master MIAGE ou un diplôme d'une école d'ingénieurs réputée. Il est cependant possible d'être embauché, après plusieurs années d'expérience, avec un BUT réseaux et télécommunications ou une licence pro Métiers de l'informatique.

Les formations pour devenir Administrateur réseaux et systèmes.

En général, l'administrateur réseaux et systèmes passe par une école d'ingénieurs ou un master pour obtenir un diplôme de niveau bac +5.
Il existe également des BTS informatique de gestion et des BUT télécommunication.

Si vous souhaitez devenir Administrateur réseaux et systèmes, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Administrateur réseaux et systèmes.

L'administrateur réseaux et systèmes :

  • Met à jour un réseau existant ou définit les équipements techniques (applications, matériels et logiciels) nécessaires selon la taille et le métier de l'entreprise.
  • Installe les matériels et les logiciels pour chaque employé et service, selon des spécifications précises.
  • Surveille le bon fonctionnement du réseau et ses performances.
  • Déploie des solutions logicielles et matérielles qui garantissent une continuité de service.
  • Peut déployer des solutions de virtualisation des postes de travail, terminaux mobiliers et serveurs.
  • Peut administrer des bases de données.
  • Veille à la sécurité du réseau pour parer aux éventuels dénis de service.
  • Intervient sur tout problème ou défaut en un minimum de temps.
  • Forme les salariés de l'entreprise et les prestataires extérieurs à l'usage et aux bonnes pratiques du réseau et de sa sécurité.
Administrateur réseau

Qu’est ce qu’un Administrateur réseau ?

L’administrateur réseau est l’individu qui, dans une entreprise, une structure ou une association, s’occupe du bon fonctionnement et de l’optimisation du ou des réseaux informatiques de la structure. Ses tâches consistent, entre autres, à gérer le câblage physique du réseau, son bon routage, la bonne circulation des informations immatérielles, à assurer la sécurité du réseau et à gérer les différents comptes utilisateurs et droits d’accès.
En outre, celui-ci veille au bon fonctionnement des équipements de l’entreprise et à ce que ces équipements soient adaptés de manière optimale aux besoins du personnel.
De plus, l’administrateur réseau doit s’assurer de la bonne circulation de l’information au sein de l’entreprise ou de la structure. Il doit ainsi réparer et entretenir les réseaux informatiques en cas de panne. Son rôle est particulièrement important et central dans l’entreprise puisque pratiquement toutes les entreprises d’aujourd’hui reposent sur un réseau interne.
L’administrateur réseau est aussi connu sous les appellations suivantes : gestionnaire réseau, manager réseau, network administrator ou responsable réseau.

Les diplômes pour devenir Administrateur réseau.

Il est possible de devenir administrateur réseau dès le niveau bac +2 grâce à l’obtention d’un BTS systèmes numériques option : informatique et réseaux (SN IR).
Cependant, il est préférable de poursuivre ses études jusqu’au niveau bac +3 ou bac +5 pour mettre toutes les chances de son côté lors du recrutement.
De ce fait, il est possible de suivre une licence professionnelle métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux ou une licence professionnelle métier de l’informatique : système d’information et gestion des bases de données.
Pour finir, le master base de données et intelligence artificielle (BD IA), le master méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) ainsi que le diplôme d’ingénieur orienté réseaux permettent d'accroître les chances d’embauche du candidat.

Les formations pour devenir Administrateur réseau.

L’administrateur de réseau peut trouver un emploi après avoir validé un bac +2 et avoir obtenu un BTS en informatique.
Le futur administrateur réseau peut également poursuivre ses études et valider un niveau bac +3 ou bac +5 en informatique.
De plus, le métier d’administrateur réseau est aussi accessible dans le cadre d’une formation continue.

Les missions d'un Administrateur réseau.

  • Résoudre les anomalies de réseau le plus rapidement possible.
  • Analyser régulièrement la performance du réseau.
  • Assurer la bonne circulation des informations dans l’entreprise et sécuriser le réseau.
  • Gérer l'accès des utilisateurs au réseau de l’entreprise en identifiant les différents comptes et droits d’accès des utilisateurs internes.
  • Déterminer les plans d’extension ou de rénovation du réseau.
  • Choisir et commander le matériel informatique de l’entreprise.
  • Installer et assurer la maintenance du matériel informatique.
  • Conseiller le personnel sur les bonnes pratiques en informatique et réseau interne.
Administrateur SAP

Qu’est ce qu’un Administrateur SAP ?

L’administrateur SAP (code ROME M1801) a pour principale mission la gestion du système informatique, tout en identifiant la configuration du système SAP (Systems, Applications and Products for data processing, autrement dit progiciel de gestion intégrée).

L’administrateur SAP aura également pour rôle d’assurer la mise en œuvre de l'infrastructure Système et réseau pour un système informatique efficient au sein de son entreprise ou de son administration. En effet, il est le garant de la bonne configuration des équipements, d’un point de vue technique. Il doit également assurer la rédaction des processus d’exploitation dans des documents techniques et des documents à destination des utilisateurs.

Point important : l’administrateur SAP possède aussi un rôle au niveau de la sécurité informatique, puisqu’il doit veiller à ce que les moyens de sécurité informatique soient en totale adéquation avec les différentes menaces, ceci passant par une veille technologique permanente.

Il est aussi le gestionnaire des ressources matérielles et logicielles. Exploiter les serveurs, ainsi que les logiciels de bases de données est également de la responsabilité de l’administrateur SAP, qui veille à une constante amélioration du système.

Autant dire que l'administrateur SAP est un poste incontournable et stratégique pour une activité numérique efficace !

Les diplômes pour devenir Administrateur SAP.

  • BUT Réseaux et Télécommunications (bac +3).
  • BTS SIO, Services informatiques aux organisations, parcours solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux, parcours solutions logicielles et applications métiers (bac +2).
  • BTS CIEL, Cybersécurité, Informatique et réseaux, électronique (bac +2).
  • BUT informatique (bac +3).
  • Licence pro Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux (bac +3).
  • Licence pro Métiers de l’informatique : conduite de projets (bac +3).
  • Diplômes d’ingénieurs en informatique (bac +5).
  • Master Conception, modélisation et architecture des systèmes industriels complexes (bac +5).

Les formations pour devenir Administrateur SAP.

Une expérience préalable dans ce secteur est très souvent demandée avant de pouvoir accéder à cette profession, généralement accessible via un bac +2 ou bac +3 (BTS ou BUT informatique notamment).

Les titulaires d’un diplôme d’une école d’ingénieurs en informatique sont également recherchés pour ce poste.

En outre, de nombreuses formations voient le jour pour permettre aux professionnels d’améliorer leurs compétences dans ce domaine, notamment sur la gestion des data de masse et la cybersécurité.

Si vous souhaitez devenir Administrateur SAP, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Administrateur SAP.

  • Faire des propositions stratégiques à la Direction sur le volet informatique et réseau.
  • Installer et configurer les systèmes SAP dont les serveurs d’application, les bases de données, etc.
  • Assurer la maintenance continue du système SAP en gérant les correctifs, les mises à jour de sécurité, les sauvegardes et les récupérations.
  • Gérer les utilisateurs SAP en créant, modifiant et supprimant des comptes, ainsi qu’en définissant les autorisations et les rôles d’accès.
  • Surveiller les performances du système SAP, les journaux d’événements et les rapports pour détecter les problèmes potentiels.
  • Optimiser les performances du système SAP en ajustant les paramètres, en surveillant l’utilisation des ressources et en effectuant des analyses.
  • Résoudre les incidents et les problèmes liés au système SAP en collaborant avec les équipes de support et les utilisateurs finaux.
  • Assurer la sécurité du système SAP en mettant en œuvre des mesures de contrôle d’accès, de gestion des certificats et de surveillance des vulnérabilités.
  • Mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités ou modules SAP en coordonnant avec les équipes de développement et de déploiement.
  • Former les utilisateurs finaux sur les fonctionnalités du système SAP, les meilleures pratiques et les procédures opérationnelles.
  • Documenter les procédures, les configurations et les changements apportés au système SAP.
Administrateur de bases de données

Qu’est ce qu’un Administrateur de bases de données ?

L'administrateur de base de données gère et maintient à jour les systèmes de base de données de son entreprise. Ce professionnel de l'informatique garantit que les informations stockées sont sécurisées, accessibles et bien organisées.

Les tâches de l’administrateur de base de données sont multiples. Celui-ci s'occupe de la configuration et la maintenance des serveurs, de la sauvegarde et la récupération des données, ainsi que de l’optimisation des performances des requêtes. Il est également chargé de la gestion des utilisateurs et des autorisations d’accès, et enfin, de la résolution des problèmes techniques.

Le travail de l’administrateur de base de données peut être complexe et exigeant, mais il est crucial pour le bon fonctionnement des entreprises qui utilisent des bases de données pour stocker et gérer leurs informations. Pour réussir dans ce métier, il est essentiel de disposer de compétences clés. L'administrateur de base de données doit avant tout avoir une forte expertise technique, ainsi qu'une bonne capacité à travailler en équipe et une excellente communication pour échanger avec les utilisateurs finaux.

Vous aimeriez en apprendre davantage ? Découvrez la fiche ROME n° M1801 “Administration de systèmes d’information”.

Les diplômes pour devenir Administrateur de bases de données.

Pour exercer en tant qu'administrateur de base de données, un diplôme de niveau Bac+3 est requis. Plusieurs formations peuvent être suivies dans le domaine de l'informatique afin de faire carrière en tant que DBA. On peut citer la licence professionnelle métiers de l’informatique administration et sécurité des systèmes et des réseaux, le Bachelor en informatique (ESGI…) ou le BUT informatique. Cependant, les diplômes de masters sont de plus en plus recherchés dans la profession, comme le master de Manager en ingénierie informatique (Bac+5).

Les formations pour devenir Administrateur de bases de données.

Pour devenir administrateur de base de données, il est recommandé de suivre une formation de niveau Bac+3 minimum dans le domaine de l'informatique. L'étudiant, une fois son bac obtenu, peut se diriger vers un BTS Service informatique aux organisations option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (Bac+2). Il pourra par la suite compléter sa formation en optant pour une licence pro dispensée en faculté (Bac+3). Plusieurs licences permettent d'accéder à ce poste. On peut citer par exemple la licence pro Gestion et traitement informatique de données massives ou la licence Pro Base de données. Bien qu'un niveau de formation équivalent à un Bac+3 soit suffisant pour trouver un emploi, les titulaires d'un bac+5, notamment diplômés d'écoles d'ingénieur, sont de plus en plus recherchés. Enfin, une première expérience en développement est souvent demandée par les recruteurs.

Si vous souhaitez devenir Administrateur de bases de données, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Administrateur de bases de données.

L’administrateur de base de données a la charge de :

  • Configurer et installer les systèmes de gestion de bases de données.
  • Gérer les utilisateurs et les autorisations d’accès aux données.
  • Effectuer des sauvegardes régulières et des récupérations en cas de perte de données.
  • Surveiller les performances des bases de données et optimiser les requêtes pour améliorer la vitesse de traitement.
  • Élaborer des plans de sécurité pour protéger les données sensibles de l’entreprise.
  • Mettre en place des protocoles pour assurer la disponibilité et l’intégrité des données en cas de panne du système.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de développement pour intégrer des fonctionnalités de base de données dans les applications.
  • Fournir une assistance technique aux utilisateurs finaux pour résoudre les problèmes liés aux bases de données.

Le travail d'un Administrateur de bases de données.

Les plus
  • Le poste d'administrateur de base de données est devenu essentiel dans les entreprises qui disposent d'une structure informatique, même légère. Ainsi, les opportunités sont nombreuses pour ces professionnels, et ce, dans une grande variété d'industries.
  • Les compétences techniques étant recherchées, le métier d'administrateur de base de données permet de bénéficier d'un salaire attractif.
  • En tant que responsable de la gestion de données, l'administrateur aide l'entreprise à améliorer ses processus pour rester compétitive sur le marché. Sa fonction a donc un impact significatif sur les opérations de l'entreprise, ce qui peut s'avérer très stimulant.

Les moins
  • L'administrateur de base de données peut être soumis à du stress, notamment lorsqu'il s'agit de gérer des données critiques, car les erreurs peuvent entraîner des conséquences graves pour l'entreprise.
  • Pour exercer ce métier, il est nécessaire de rester constamment informé sur les technologies émergentes, puisque les bases de données évoluent rapidement.

Les qualités et compétences pour devenir Administrateur de bases de données.

  • L'administrateur de base de données doit avoir une solide connaissance des systèmes de gestion de base de données et des langages de requête tels que SQL. Il doit particulièrement être à l'aise avec les principes de la sécurité des données et les protocoles de sauvegarde et de récupération.
  • Ce professionnel sait résoudre les problèmes techniques et prendre des décisions rapides en situation de stress.
  • Des compétences en communication sont recommandées pour travailler efficacement avec les membres de l’équipe et les utilisateurs finaux.
  • Exerçant dans un environnement très dynamique, l'administrateur de bases de données doit avoir la capacité à apprendre rapidement de nouvelles compétences.
Administrateur de recherche internet

Qu’est ce qu’un Administrateur de recherche internet ?

Le monde de la communication est devenu essentiellement électronique. Les entreprises multiplient en effet les sites et les blogs sur la toile comme autant de vitrines de leurs activités et de leurs produits. L’administrateur de recherche sur internet va être ainsi la personne en charge de l’encadrement de toutes les activités liées à ces nouvelles lucarnes de communication de l’entreprise. Ainsi, va-t-il être responsable de l’animation et de l’évolution quasi quotidienne voire hebdomadaire ou mensuelle de ces sites d’entreprise. Et dans ce domaine la forme et le fond sont bien sûr à contrôler et à maîtriser très précisément. Sans un être à la fois concepteur du site ni créateur de tout le contenu, l’administrateur de recherche sur internet va intervenir au niveau de la création des rubriques (architecture et arborescence) et du contenu associé à chacune des rubriques sans nécessairement rédiger lui-même tous les articles. Mais l’information à disposer dans les différentes rubriques du site est à gérer convenablement avec la hiérarchie, la Direction de la Communication ainsi qu’avec tous les différents experts possédant le savoir dans l’entreprise. Son rôle plus de coordinateur va être finalement de gérer de façon transverse toutes les personnes concernées pour aboutir à un site internet optimisé et efficace.

Les formations pour devenir Administrateur de recherche internet.

Certaines PME n’exigent qu’un niveau Bac+2 (DUT ou BTS en informatique/ réseaux et télécommunications) pour s’occuper d’un réseau local. Dans les plus grandes entreprises, on recrute plutôt des Bac + 3 en informatique et réseaux voire des Bac + 5 (ingénieur, mastères dans la même discipline).

Le travail d'un Administrateur de recherche internet.

Les plus
  • Au cœur des activités et de la communication de l’entreprise, le webmaster possède une vision et une position privilégiée dans sa société. Sa mission lui permet d’être au courant de toutes les décisions stratégiques avant les autres d’où l’importance de confier cette mission à une personne de confiance.

Les moins
  • Le travail de webmaster est très prenant. Il nécessite en particulier une disponibilité très importante et des horaires fluctuant notamment selon la disponibilité de ses collaborateurs.

Les qualités et compétences pour devenir Administrateur de recherche internet.

L’administrateur de recherche sur internet doit avoir de grandes qualités relationnelles et être un bon communicant pour pouvoir s’imposer dans son métier. La rigueur et un certain sens de l’organisation sont aussi nécessaires pour remplir la mission à bien.
Le webmaster doit également avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Il devra aussi faire preuve de disponibilité et d’adaptabilité dans son travail de tous les jours. Il doit enfin maîtriser les systèmes et les réseaux informatiques.


Agent de contrôle qualité

Qu’est ce qu’un Agent de contrôle qualité ?

L’agent de contrôle qualité, code ROME H1502, est un acteur crucial de l’entreprise. Il veille à ce que les produits fabriqués répondent rigoureusement aux normes de qualité établies. Chargé de garantir la conformité des exigences, cet expert doit suivre toutes les étapes de la production avec minutie. De la réception des matières premières à l’inspection des produits finis, l’agent de contrôle qualité intervient à chaque étape du processus, identifiant les éventuels défauts ou écarts par rapport aux critères prédéfinis. Grâce à ses connaissances approfondies des spécifications techniques et des normes en vigueur, il procède à des analyses précises et utilise des outils de pointe pour évaluer la qualité des produits. Cet inspecteur interagit avec les équipes de production et de développement pour résoudre les problèmes de qualité, proposer des améliorations et prévenir les failles éventuelles. Son objectif est de s’assurer que les produits qui quittent l’entreprise sont fiables, sécurisés et répondent aux attentes des clients. Le poste d’agent de contrôle qualité peut également être nommé technicien qualité ou encore contrôleur fabrication.

Les diplômes pour devenir Agent de contrôle qualité.

  • Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)
  • BUT Qualité logistique industrielle et organisation
  • Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) option Sciences physiques et chimiques en laboratoire
  • Licence Pro Animateur qualité
  • Licence Pro Gestion de la qualité des produits alimentaires
  • BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industrielles
  • BUT Qualité logistique industrielle et organisation
  • Bac général avec des spécialités en littérature/ sciences économiques ou en sciences (SVT, sciences informatiques…)
  • Bac L (Littéraire) avec option Mathématiques
  • BUT Qualité logistique industrielle et organisation
  • Classe préparatoire scientifique (CPGE) en filière MP (Mathématiques Physique)
  • PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur)

    Les formations pour devenir Agent de contrôle qualité.

    Plusieurs parcours sont disponibles pour accéder au métier d'agent de contrôle qualité. Le choix du cursus dépend des intérêts et des aptitudes de chacun. Il est possible de suivre un Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) et poursuivre en BUT Qualité logistique industrielle et organisation. Le Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) fonctionne aussi avec une option Sciences physiques et chimiques en laboratoire, suivi d’une Licence Pro Animateur qualité ou gestion de la qualité des produits alimentaires. Le parcours classique propose un Bac S (Scientifique) suivi d’un BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industrielles ou d’un BUT Qualité logistique industrielle et organisation. Aussi un Bac ES (Économique et Social) ou Bac L (Littéraire) avec option Mathématiques, avec un BUT Qualité logistique industrielle et organisation en complément. La filière en école d’ingénieur permet d'obtenir des compétences expérimentées et par conséquent un salaire plus important. Après le Bac S, il est possible de suivre une classe préparatoire scientifique (CPGE) en filière MP (Mathématiques Physique) ou PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur), puis d’intégrer une école d’ingénieur avec une spécialisation en qualité et gestion industrielle.

    Les missions d'un Agent de contrôle qualité.

    Les missions du contrôleur qualité sont cruciales pour assurer la conformité et la fiabilité des produits fabriqués par l’entreprise. En premier lieu, il effectue des inspections minutieuses tout au long du processus de production, de la réception des matières premières à la vérification des produits finis. Il identifie les défauts, les non-conformités et les écarts par rapport aux normes établies, puis propose des actions correctives pour améliorer la qualité. Le contrôleur qualité collabore également étroitement avec les équipes de production pour mettre en œuvre des processus d’amélioration continue, contribuant ainsi à la satisfaction des clients et au succès global de l’entreprise.

    Le travail d'un Agent de contrôle qualité.

    Les plus
    • La maîtrise des normes et des techniques de contrôle qualité fait de ce métier une compétence hautement recherchée, offrant des opportunités de carrière diversifiées dans différents secteurs.
    • Il s’agit d’un métier pour lequel l’offre est sans cesse croissante du fait de l’évolution et du durcissement des normes. C’est un métier dont les responsabilités sont à la fois intéressantes et stimulantes.

    Les moins
    • L’agent de contrôle qualité doit assumer une lourde responsabilité, car la détection d’un défaut peut avoir des conséquences financières et juridiques pour l’entreprise.
    • Cet aspect du métier peut générer un stress intense. Les normes étant sans cesse en évolution, l’agent de contrôle qualité doit suivre de nombreuses formations pour se mettre à jour. Il est également soumis à des deadlines pouvant exercer une pression supplémentaire.
    • Les tâches d’inspection peuvent devenir répétitives, pouvant entraîner une certaine monotonie dans le travail quotidien du contrôleur qualité.

    Les qualités et compétences pour devenir Agent de contrôle qualité.

    Pour remplir efficacement son rôle, le contrôleur qualité doit détenir une expertise approfondie des matériaux utilisés dans la production ainsi que de leur traitement. Sa connaissance doit également englober les différentes techniques de fabrication employées par l’entreprise. Il doit par ailleurs avoir une parfaite connaissance des normes de qualité, de sécurité et d'hygiène appliquées dans la chaîne de production. Il est essentiel qu’il possède des capacités d’analyse pointues et des compétences en audit qualité pour évaluer les processus avec rigueur. Il doit donc être capable de manipuler les instruments de mesure nécessaires pour l'analyse des échantillons et de savoir utiliser les calculs statistiques. La maîtrise de l’anglais technique est également primordiale pour communiquer avec les partenaires internationaux et accéder à des ressources spécialisées.


Agent comptable

Qu’est ce qu’un Agent comptable ?

L’agent comptable (code ROME M1203) est partie prenante de la direction de tout établissement public où son avis est indispensable sur les questions financières et comptables. Il peut se voir confier par le chef d'établissement et sous certaines conditions, des responsabilités dans les domaines budgétaires et financiers, le cas échéant, celles de directeur des affaires financières. Au quotidien, il enregistre l’ensemble des entrées et des sorties d’argent. Il est en charge du suivi, de la liquidation, du classement et de l’archivage des factures, au sein d’une administration publique. À ce titre, il s’occupe aussi bien des factures courantes que de celles plus importantes, comme des contrats ou des marchés publics. Il peut également être amené à réaliser des documents comptables légaux tels que des bilans annuels, des rapports d’activités ou encore des situations trimestrielles.
L’agent comptable est également appelé le gestionnaire budgétaire, le comptable général, le responsable comptabilité ou encore responsable consolidation.

Les diplômes pour devenir Agent comptable.

Dans la fonction publique, l'agent comptable doit figurer sur la liste d'aptitude arrêtée par les ministères de l'Enseignement supérieur et du Budget. Il fait alors partie d'un vivier pouvant intervenir dans l'administration de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'administration des finances publiques.

Les formations pour devenir Agent comptable.

Le métier d’agent comptable est accessible avec un CAP de comptabilité ou un bac pro, par exemple en bureautique ou en gestion-administration. Il est également possible de passer un bac ES, S ou STMG avec option comptabilité puis d’intégrer une formation bac +2, notamment un BTS Comptabilité et gestion des organisations ou un DUT Gestion des entreprises et des administrations, option Finances-comptabilité. Si l’on veut poursuivre ses études, on peut continuer à bac +3 avec une licence professionnelle ou une licence de gestion. Il est important de multiplier les stages pendant sa formation, les comptables expérimentés étant très demandés ; il faut en effet une année entière pour former un bon comptable.

Les missions d'un Agent comptable.

Dans le public, l'agent comptable doit :

  • Manager la fonction budgétaire, financière et comptable, en prenant à sa charge la gestion des recettes, des dépenses et de la paie entre autres
  • Dématérialiser les différentes procédures dans le contexte des normes budgétaires
  • Conseiller le chef d'établissement dans toutes les questions financières, en veillant au cadre juridique
  • Gérer le patrimoine immobilier de l'établissement
  • Collaborer avec les commissaires aux comptes
  • Construire les outils d'information internes et externes
  • Produire des analyses financières

    Le travail d'un Agent comptable.

    Les plus
    • Lorsque l'agent comptable est affecté à une poste de fonctionnaire, il possède tous les avantages de la stabilité de l'emploi et de l'évolution de la rémunération attachés à son statut. Il est également un acteur majeur dans le lancement et la lecture des appels d'offres.

    Les moins
    • L'agent comptable doit bien s'entendre avec le chef d'établissement pour mener ses missions à leur bonne fin. En cas d'irrégularités, il peut s'opposer à certains règlements, ce qui peut être une source de conflits.

    Les qualités et compétences pour devenir Agent comptable.

    Pour être un bon agent comptable, il faut maîtriser les normes et les procédures comptables, ainsi que les logiciels informatiques spécialisés. Curieux, l’agent comptable doit se tenir informé des évolutions sociales, fiscales et juridiques. Il doit faire preuve de rigueur pour présenter des comptes et bilans irréprochables. Il doit également être autonome et organisé et savoir se montrer discret. Un excellent sens du contact est un plus, afin de lui permettre de gérer les relations avec les fournisseurs, les agents des autres services et les clients. Dans de nombreux postes, il doit être un bon manager et expliquer les changements induits par les nouvelles technologies. Lorsque son poste s'exerce dans le service public, il doit posséder le sens du service public et la capacité à en décliner les principes dans son management (exemplarité, transparence, équité, loyauté lutte contre les discriminations, etc.).


Analyste d exploitation

Qu’est ce qu’un Analyste d'exploitation ?

L’analyste d’exploitation (code ROME M1810) joue un rôle clé dans la gestion efficace des systèmes, garantissant leur bon fonctionnement et leur optimisation. Il est chargé de veiller et de garantir le bon fonctionnement des systèmes d’information d’une entreprise. Son rôle sera surtout d’optimiser les systèmes d’exploitation et les outils de production tout en contribuant à l’amélioration de la production informatique grâce à des solutions techniques et méthodologiques.
Ses principales fonctions consistent à s’assurer de la bonne gestion et de la qualité de l’exploitation. Il devra également surveiller les différents fonctionnements des matériels informatiques, faire régulièrement des opérations de maintenance et pratiquer les tests requis lors d’une nouvelle installation.

Souvent, l’analyste d’exploitation est aussi appelé ingénieur d’exploitation. Cependant, on peut le retrouver sous diverses autres appellations telles qu'ingénieur de production, analyste métrologie, analyste de production, analyste de réseaux ou encore analyste support diffusion maintenance.

Les diplômes pour devenir Analyste d'exploitation.

  • À bac+2
    BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux.

    BTS Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers.

    BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux.

    DEUST informatique d’organisation et systèmes d’information.

  • À bac+3
    BUT informatique.

    Licence pro Métiers de l’informatique.

  • À bac+5
    Diplôme d'ingénieur en informatique.

    Master en informatique.

    Cursus d'écoles privées en informatique (de type Bachelor ou mastère spécialisé).

Les formations pour devenir Analyste d'exploitation.

Un BTS (bac+2) ou un BUT (bac+3) en informatique est suffisant pour des postes dans des PME mais dès que les systèmes informatiques deviennent complexes, l’employeur peut rechercher un profil à bac+5 sortant d’une école d’ingénieur, d'un master en informatique ou d'un cursus informatique en écoles privées.
Posséder la certification ITIL est un atout non négligeable pour un candidat au poste d’analyste d’exploitation.

Bon à savoir : bien que les offres se diversifient, le poste est souvent réservé à des cadres avec une expérience professionnelle de quelques années (deux ou trois ans).

Si vous souhaitez devenir Analyste d'exploitation, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Analyste d'exploitation.

  • Surveiller et analyser les performances des systèmes informatiques.
  • Assurer la gestion des incidents et résoudre les problèmes techniques.
  • Planifier et effectuer les opérations de sauvegarde et de récupération des données.
  • Mettre en place et maintenir les procédures de sécurité informatique.
  • Effectuer la maintenance préventive et curative des équipements et logiciels.
  • Collaborer avec les équipes techniques pour optimiser les performances et la disponibilité des systèmes.
  • Assurer le suivi et la documentation des actions réalisées.
  • Participer à l’élaboration des procédures d’exploitation et des normes de qualité.
  • Assister les utilisateurs en cas de problèmes techniques ou d’anomalies.
  • Effectuer des tests et des simulations pour garantir la fiabilité des systèmes.

Le travail d'un Analyste d'exploitation.

Les plus
  • Les salaires proposés sont assez élevés, même en début de carrière.
  • Selon les exigences du recruteur, certains peuvent commencer le métier à partir d'un bac+2.
  • Mettre à disposition des usagers un système informatique performant est source de motivation au quotidien.

Les moins
  • Il s'agit d'un emploi très stressant et à haute responsabilité, la moindre erreur pouvant avoir un impact sur l'ensemble des postes informatiques d'une entreprise, d'une administration, d'un service.
  • C'est un métier qui demande à mettre à jour constamment ses compétences. Les nouveautés en informatique ne manquent pas. Avec les années, cela peut devenir usant.

Les qualités et compétences pour devenir Analyste d'exploitation.

L’analyste d’exploitation devra, en premier lieu, posséder un excellent sens de l’organisation et être méthodique. En effet, au cours de sa carrière, il devra faire face à un perpétuel climat de tension, entre les charges de travail et les imprévus. Afin de gérer ces derniers, il doit être réactif et rigoureux.

La communication est aussi un élément important dans ce métier, étant donné que l’ingénieur d’exploitation aura à discuter avec les utilisateurs. Il devra également disposer d’une grande disponibilité et d’une bonne qualité d’écoute.

Pour ce qui est des compétences techniques, l’ingénieur de production doit avoir une connaissance experte dans tout ce qui touche le domaine de l’informatique, c’est-à-dire les applications, les matériels, les systèmes d’exploitation, les logiciels, les normes de fichiers, les procédures de transmission de données et les liaisons inter-applications. Il devra facilement s’adapter aux évolutions techniques et mettre ses connaissances régulièrement à jour.

Dans la majorité des cas, la maîtrise de l’anglais technique est indispensable.

Analyste fonctionnel

Qu’est ce qu’un Analyste fonctionnel ?

L’analyste fonctionnel est un rouage indispensable du domaine de l’informatique. Sa mission consiste à analyser les besoins incontournables d’un corps de métier précis en termes de solutions informatiques, avant d’émettre des recommandations visant à être transformées en fonctionnalités effectives. L’analyste fonctionnel peut avoir à suivre un ou plusieurs processus à la fois, pour des métiers précis par rapport auxquels il s’est spécialisé ou bien dans des domaines variés. Il prend en compte les besoins des différents utilisateurs (bureaux d’études, maîtrise d’ouvrage MOA, etc.) et intervient ensuite dans la rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées. De plus, l’analyste fonctionnel (code ROME M1805) est chargé du suivi fonctionnel et de l’assistance utilisateur. En effet, ce dernier assure une formation pour les utilisateurs concernant les applications.

Les diplômes pour devenir Analyste fonctionnel.

Les principaux diplômes permettant d’accéder à la fonction d’analyste fonctionnel sont des diplômes de niveau bac +5 comme des diplômes d’écoles d’ingénieur généraliste ou spécialisé en informatique et réseaux, des masters en informatique, des masters en informatique des organisations spécialité architecture des systèmes d’information et de communication ou encore des masters professionnels informatique et génie logiciel.

Les formations pour devenir Analyste fonctionnel.

Pour devenir analyste fonctionnel, deux formations principales constituant une base métier solide sont préférables.

Tout d’abord, un diplôme d’une école d’ingénieur dans lequel le suivi et la validation d’un cursus de formation universitaire en informatique sont nécessaires.

Idéalement, le suivi et la validation d’un cursus de formation universitaire dans un domaine métier fonctionnel précis, comme les ressources humaines, la banque, la finance ou encore le transport, doit être également réalisé.

Si vous souhaitez devenir Analyste fonctionnel, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Analyste fonctionnel.

  • Analyser les besoins et attentes des utilisateurs métier.
  • Proposer des solutions de collaboration avec les acteurs du projet.
  • Émettre des recommandations visant à être transformées en fonctionnalités effectives.
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel en prenant en compte les besoins des utilisateurs.
  • Réaliser des tests et essais associés aux phases de production.
  • Effectuer les paramétrages sur la base des besoins des utilisateurs et des équipes.
  • Assurer le suivi fonctionnel et la responsabilité des processus fonctionnels d’analyse.
  • Superviser l’équipe projet sur les aspects fonctionnels.

Le travail d'un Analyste fonctionnel.

Les plus
  • L'un des avantages du métier est d'être présent à la fois lors des phases d'analyse, de conception, de modélisation, de mise en production de la nouvelle fonctionnalité, mais également lors de la phase de formation des collaborateurs d'un service précis. Ainsi, l'analyste fonctionnel a une vision globale du processus.
  • L'analyste fonctionnel est à la fois un homme de l'ombre et un homme de terrain. Il travaille en amont et en aval afin de dispenser la formation et d'enseigner les manipulations aux futurs usagers d'une nouvelle fonctionnalité.
  • Il s'agit d'un métier de contact, l'analyste fonctionnel interagit avec de nombreux interlocuteurs au quotidien.

Les moins
  • Il se déplace de nombreuses entreprises de secteurs variés pour expliquer et administrer ses conseils. Ainsi, cette fonction demande une grande disponibilité.
  • Les contingences du métier sont souvent liées au timing. Un centre d'appel commercial ou bancaire ne peut pas se permettre d'attendre longtemps une nouvelle fonctionnalité de sa principale interface de gestion de la clientèle.
  • La difficulté consiste aussi à maintenir ses connaissances à jour, dans un secteur informatique et high-tech en constante évolution technologique.

Les qualités et compétences pour devenir Analyste fonctionnel.

L’esprit de synthèse et la rigueur sont des qualités indissociables des phases d’analyse et de conceptualisation. A cela, vient s’ajouter une qualité d’empathie avec les futurs utilisateurs, permettant de mettre au point des applications réellement fonctionnelles. Il doit également posséder des techniques d’organisation et maîtriser des méthodes, des normes et des outils de conception.

L’analyste fonctionnel doit aussi être capable de travailler en équipe et d’établir le lien entre les différents pôles concernés par le projet. Enfin, des qualités de communication et des aptitudes pédagogiques sont nécessaires lors des phases de formation des collaborateurs amenés à utiliser les nouvelles fonctions. En effet, l’analyste fonctionnel doit se montrer clair, patient et bon communicant afin de gérer les éventuels conflits.

Analyste de test

Qu’est ce qu’un Analyste de test ?

L’analyste de test (code ROME M1805) joue un rôle essentiel dans le processus de développement d’applications. Il est responsable de concevoir et d’exécuter des scénarios de tests pour évaluer la qualité et la fiabilité d’une application. Grâce à ses compétences en développement et intégration, ainsi qu’à l’utilisation d’outils de tests avancés, il vérifie que l’application répond aux exigences du cahier des charges et qu’elle ne perturbe pas le système d’information existant. L’analyste de test doit s’assurer que l’application est compatible avec différents types de dispositifs et qu’elle fonctionne de manière optimale dans divers scénarios d’utilisation. L’analyste de test travaille également en collaboration avec les développeurs auxquels il soumet les anomalies relevées, afin qu’elles puissent être corrigées. Cette profession est également connue sous différentes appellations, comme : ingénieur test, intégrateur testeur, ingénieur test et validation, ingénieur qualité, ingénieur test fonctionnel ou testeur. En langue anglaise, ce métier est dénommé test analyst ou software test engineer.

Les diplômes pour devenir Analyste de test.

  • BTS Informatique ou BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO).
  • BUT Informatique.
  • DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) en informatique.
  • Licence professionnelle en informatique ou en génie logiciel.
  • Master en ingénierie logicielle, en informatique ou en génie logiciel.
  • Diplôme d’ingénieur en informatique.

Les formations pour devenir Analyste de test.

Pour accéder à un emploi d’analyste de test, il est nécessaire d’avoir au préalable exercer une profession du domaine Études et Développement (concepteur développeur, analyste fonctionnel, consultant progiciel), ou bien d’avoir suivi une formation au testing d’un niveau minimum bac+2 (BTS, BUT, DEUST, Licence pro, Master pro…). Suivre des études supérieures en informatique est un excellent moyen de se préparer à une carrière d’analyste de test. Un diplôme universitaire tel qu’une licence en informatique, un master en ingénierie logicielle ou un diplôme d’ingénieur en informatique permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires. De plus en plus de recruteurs semblent préférer des diplômés en école d’ingénieurs informatique. Obtenir des certifications reconnues en test logiciel, comme l’ISTQB (International Software Testing Qualifications Board), pourrait être un moyen de valider ses compétences et de se démarquer sur le marché du travail.

Si vous souhaitez devenir Analyste de test, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Analyste de test.

L’analyste de test joue un rôle crucial dans le processus de développement logiciel. Ses missions consistent à concevoir et exécuter des scénarios de tests afin de vérifier la qualité et la conformité des logiciels ou des applications en fabrication. Il analyse les spécifications fonctionnelles, identifie les anomalies, et documente les résultats. L’analyste de test collabore étroitement avec les développeurs pour comprendre les besoins et les exigences des projets. Il réalise des tests manuels et automatiques, évalue la performance et la sécurité des systèmes, et assure la résolution des problèmes. Son objectif est de garantir la fiabilité et la fonctionnalité des logiciels avant leur mise en production.

Le travail d'un Analyste de test.

Les plus
  • Ce métier offre une grande diversité de projets. L'analyste de test pourrait travailler sur des applications mobiles, des logiciels, des jeux vidéo, ou même des systèmes embarqués.
  • Il contribue activement à la mise en place d'un produit numérique, dont il occupe une place majeure dans le développement du processus. Son expertise est hautement valorisée.
  • Le salaire de l'analyste de test est intéressant dès le début de sa carrière.

Les moins
  • Le métier d’analyste de test peut être exigeant et stressant, notamment lors des phases de tests intensives et des échéances serrées pour les projets.
  • Le travail peut être répétitif, en effectuant des scénarios de test similaires pour différentes fonctionnalités, ce qui peut parfois installer une certaine monotonie.
  • Les analystes de test doivent faire preuve d’attention aux détails et de vigilance pour identifier les anomalies. C'est un travail exigent qui demande une grande capacité de concentration.

Les qualités et compétences pour devenir Analyste de test.

Un bon analyste de test doit avant tout se montrer persévérant, et doit être capable de communiquer avec la clientèle. De plus, une maîtrise de la langue anglaise (notamment l’anglais technique) est indispensable (rédaction de mails, de notes…). Cette profession demande un goût du détail prononcé, un sens de la minutie et un bon niveau de vigilance. De plus, l’analyste de test doit également faire preuve d’un bon sens de la diplomatie, notamment pour effectuer ses retours aux développeurs. En outre, il doit aussi être intuitif, et pouvoir insérer un peu de sa créativité pour pouvoir simuler au plus près les comportements des utilisateurs au final. De même, ce métier requiert une excellente adaptabilité. En effet, en fonction des différents projets, l’analyste sera amené à apprendre divers métiers pour pouvoir se mettre à la place de l’utilisateur.

Analyste approvisionnement

Qu’est ce qu’un Analyste approvisionnement ?

Le métier analyste approvisionnement fait partie du domaine InformatiqueComme son nom l’indique, l’analyste approvisionnement (code ROME N1301) est chargé de tout ce qui concerne la gestion de l’approvisionnement. C’est à lui que revient notamment la tâche de suivre les fournisseurs, mais aussi d’analyser et gérer les flux ainsi que les stocks de produits. En outre, ce poste est un poste clé dans le processus d’approvisionnement.

Pour cela, l’analyste approvisionnement doit recueillir des données et les analyser afin d’optimiser la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, il est amené à négocier certains prix auprès de fournisseurs et chercher les coûts qui pourraient être optimisés au mieux.

Celui-ci effectue ses missions dans des entrepôts d’entreprises industrielles ou de services.

Il existe plusieurs synonymes de la profession d’analyste approvisionnement parmi lesquels nous pouvons retrouver le terme d’approvisionneur, de gestionnaire approvisionnement ou encore d’acheteur approvisionneur.

Les diplômes pour devenir Analyste approvisionnement.

Plusieurs cursus permettent d’accéder au métier d’analyste approvisionnement. En outre, il est possible de devenir analyste approvisionnement grâce à un diplôme de niveau bac+2 comme un BTS.
Cependant, il est tout à fait possible pour le futur analyste approvisionnement de poursuivre ses études et de valider un diplôme de niveau bac+3, voire bac+5.
En effet, la licence professionnelle mention gestion des achats et des approvisionnements, la licence professionnelle mention métiers du commerce international, la licence professionnelle mention commercialisation de produits et de services ou encore le master gestion de production, logistique, achats permettent d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au poste d’analyste approvisionnement.

Les formations pour devenir Analyste approvisionnement.

Diverses formations permettent d’accéder à la profession d’analyste approvisionnement.
Parmi les qualifications les plus recherchées par les employeurs, nous pouvons mentionner les diplômes suivants, le BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA), le BUT qualité logistique industrielle et organisation (QLIO), le diplôme d’une école supérieure de commerce spécialité logistique, le diplôme d’ingénieur généraliste spécialité électronique, logistique industrielle, organisation et gestion de production ou encore le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) achat logistique.

Si vous souhaitez devenir Analyste approvisionnement, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Analyste approvisionnement.

  • Collecter les données relatives à la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise dans laquelle il travaille.
  • Analyser les données recueillies et mettre en place des méthodes permettant d’améliorer la chaîne d’approvisionnement.
  • Optimiser les coûts et délais de la chaîne d’approvisionnement.
  • Négocier les prix de marchandises auprès des fournisseurs et les meilleurs contrats possibles.
  • Promouvoir les valeurs et les initiatives de l’entreprise auprès des différents collaborateurs.
  • Maîtriser et utiliser des logiciels spécifiques et les principaux outils bureautiques.
  • Assurer la bonne coordination de plusieurs éléments en parallèle.

    Le travail d'un Analyste approvisionnement.

    Les plus
    • C’est un métier idéal pour les personnes douées d’excellentes capacités d’organisation et de gestion.
    • C’est une profession qui comblera tous ceux qui souhaitent que le relationnel et la communication fassent partie intégrante de leur activité.
    • Le poste d’analyste approvisionnement est indispensable dans une entreprise.

    Les moins
    • Un rythme et des horaires de travail quelque peu contraignants.
    • La profession d’analyste approvisionnement exige de se déplacer fréquemment, aussi bien en France qu’à l’étranger.
    • C’est un métier dans lequel les nombreuses missions et responsabilités qui incombent à l’analyste approvisionnement peuvent susciter un stress important et une fatigue physique et morale intense.

    Les qualités et compétences pour devenir Analyste approvisionnement.

    Tout analyste approvisionnement digne de ce nom doit, avant toute chose, maîtriser un certain nombre de notions techniques ayant trait à la logistique et aux transports. Celui-ci doit ainsi comprendre parfaitement les processus de la chaîne d’approvisionnement.
    En outre, la profession faisant la part belle aux nouvelles technologies, il apparaît crucial, non seulement de posséder de solides compétences en informatique, mais aussi de connaître parfaitement les logiciels utilisés dans le métier (logiciels bureaucratiques par exemple).

    La communication occupant également une place de tout premier choix dans l’activité d’analyste approvisionnement, il est de surcroît recommandé d’être éloquent et de faire preuve d’un excellent relationnel. En effet, l’analyste approvisionnement est amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs comme les fournisseurs, différents services de l’entreprise ou encore ses supérieurs hiérarchiques.

    L’analyste approvisionnement doit aussi posséder une certaine aisance avec les données chiffrées qu’il est amené à traiter quotidiennement ainsi qu’un sens de l’observation et de l’analysé développé.
    Enfin, les déplacements à l’étranger s’avérant monnaie courante dans la profession, il est vivement conseillé aux analystes approvisionnement de parler couramment anglais.


AMOA

Qu’est ce qu’un AMOA ?

L’AMOA, acronyme d’Assistant (ou assistance) à maîtrise d’ouvrage (code ROME M1805), assiste le maître d’ouvrage (commanditaire d’un projet) dans la conduite effective du projet. Son intervention peut couvrir tout ou partie des phases d’un projet, depuis la définition des besoins jusqu’aux tests finaux et à la mise en production effective. Ce métier trouve ses origines dans les projets complexes du BTP, mais il se rencontre désormais dans de nombreux domaines, et en particulier dans le cadre de la conduite de projets informatiques ou numériques. L'AMOA cumule les compétences métiers et techniques pour comprendre les besoins, motivations et contraintes d'une entreprise et de son client. Ce point est fondamental pour le succès du projet. Très souvent, des incompréhensions ou difficultés d’échange entre les utilisateurs et les techniciens mènent à l’échec. C'est un spécialiste de la conduite de projet, qui utilise des méthodes comme le SCRUM ou la méthode Agile pour les projets informatiques. Dans les structures ou projets élaborés, il peut être nommé chef de projet AMOA. Une organisation qui s’observe notamment pour des projets informatiques (ou SI – système d’information) conséquents (mise en place d’ERP, CRM…). Pour un intervenant externe, il est fréquemment question de consultant MOA. Ce profil est sollicité lorsque le projet repose sur une technicité pointue non disponible en interne.

L'AMOA peut aussi être appelé chef de projet maîtrise d'ouvrage, consultant fonctionnel ou chef de projet fonctionnel.

Les diplômes pour devenir AMOA.

Quel que soit son domaine d'intervention, l'AMOA possède un diplôme issu d'une formation de niveau bac+5, à l'issue d'une école d'ingénieur, d'une école de commerce ou d'un master en marketing digital. Certains parcours universitaires forment l'exception à la liste des grandes écoles, comme le master Métiers de l'informatique et Maîtrise d'ouvrage de l'université Paris I.

Les formations pour devenir AMOA.

Le positionnement central de l’AMOA ouvre cette carrière aussi bien aux profils issus de formations techniques (telles que des diplômes d’ingénieurs) qu’aux titulaires de formations plus spécifiquement orientées vers les métiers (par exemple des Masters dédiés).

Les missions d'un AMOA.

L'AMOA peut :

  • Recenser les besoins des utilisateurs.
  • Rédiger le cahier des charges fonctionnel.
  • Organiser les données.
  • Gérer les ressources.
  • Organiser les étapes d'implémentation des projets.
  • Mettre le projet en œuvre (cartographie, planning, recette, corrections).
  • Gérer les relations avec le MOE.
  • Former les parties prenantes et les utilisateurs.
  • Encadrer une équipe de spécialistes.
Assistant marketing

Qu’est ce qu’un Assistant marketing ?

Au cœur de l’univers du marketing, l’Assistant marketing (code ROME M1705) occupe une position stratégique. Sa mission est de soutenir l’équipe marketing dans la réalisation de ses objectifs. En tant qu’intermédiaire polyvalent, il endosse un rôle multidimensionnel. Tout d’abord, il est chargé du suivi de l’offre de produits ou de services, veillant à leur pertinence et à leur disponibilité sur le marché. Son rôle englobe également l’analyse de données statistiques, une tâche essentielle pour évaluer l’efficacité des campagnes marketing, anticiper les tendances du marché et mieux comprendre les comportements des consommateurs. L’Assistant marketing est également impliqué dans la création de supports commerciaux, jouant un rôle clé dans la conception de brochures, de publicités en ligne et d’autres outils promotionnels. Par sa polyvalence, son sens de l’analyse et sa capacité à jonglé avec diverses responsabilités.

Les diplômes pour devenir Assistant marketing.

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS Communication
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
  • BUT IC (Information Communication)
  • BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet)
  • BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
  • DEESMA (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures en Marketing)
  • Diplômes délivrés par les écoles de commerce (niveau Bac +3 à Bac +5), tels que le Bachelor en Marketing ou le Master en Marketing

    Les formations pour devenir Assistant marketing.

    Ce poste requiert a priori un parcours scolaire bien tracé. Il faut ainsi généralement avoir obtenu un diplôme entre Bac +3 et Bac +5, de préférence issu d’une formation supérieure commerciale. Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) peut constituer une bonne porte d’entrée. Le BTS communication et le BTS SAM – support à l’action managériale, peuvent aussi être une bonne base pour poursuivre ensuite en BUT et au dela. L'apprenant peut ensuite se diriger vers un BUT IC – information communication ou un BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet ou encore le BUT GEA – gestion des entreprises et des administrations. LE DEESMA (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures en Marketing) et les écoles de commerce représentent quant à eux des arguments de poids sur son CV. En plus des diplômes traditionnels, il existe de nombreuses ressources en ligne, des cours et des certifications en marketing digital et autres domaines pertinents.

    Les missions d'un Assistant marketing.

    L’assistant marketing élabore des stratégies marketing pour le compte d’une entreprise. Ses missions englobent la gestion de projet, la création de contenu, l’analyse de données et la coordination des campagnes. Il participe à l’élaboration de plans marketing, identifie les opportunités de marché, analyse la concurrence et élabore des rapports de performance. Il est chargé de la création de contenus marketing, qu’il s’agisse de publications sur les médias sociaux, d’e-mails promotionnels ou de supports publicitaires. L’assistant marketing surveille également les résultats des campagnes, effectue des analyses statistiques et propose des ajustements pour optimiser les performances marketing.

    Le travail d'un Assistant marketing.

    Les plus
    • Pas de routine : le métier d’Assistant marketing est dynamique et varié. Chaque jour apporte de nouveaux défis, de la créativité et des tâches différentes, ce qui évite la monotonie.
    • Motivant : contribuer au succès d’une entreprise en participant à la mise en place de stratégies marketing efficaces est intrinsèquement gratifiant. L’Assistant marketing voit directement les résultats de son travail.
    • Horaires souples : dans de nombreuses entreprises, les horaires de travail des assistants marketing offrent une certaine souplesse. Cela permet une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

    Les moins
    • Polyvalence exigeante : la polyvalence requise peut devenir exigeante, car l’Assistant marketing doit jongler avec diverses tâches, ce qui peut parfois être stressant et nécessite une gestion efficace du temps.
    • Nombreuses compétences nécessaires : le marketing évolue constamment, et l’assistant doit acquérir et maintenir une variété de compétences.
    • Résultats attendus : les résultats sont souvent attendus rapidement en marketing. L’Assistant doit donc gérer la pression.

    Les qualités et compétences pour devenir Assistant marketing.

    Une des qualités primordiales pour assurer cette fonction est d’avoir un bon relationnel. En effet, l’assistant marketing a souvent des missions de communication internes ou externes. Ce poste nécessite également un bon sens de l’organisation pour planifier, coordonner et suivre les projets marketing. Il doit aussi avoir une certaine aisance écrite et orale. Une excellente maîtrise des logiciels de marketing, des réseaux sociaux, des outils d’analyse et de gestion de campagnes. Ainsi qu'une bonne compréhension des tendances numériques, du référencement (SEO) et de la publicité en ligne. L’assistant marketing doit être capable de penser de manière créative pour concevoir des campagnes innovantes et captivantes.


Assistant polyvalent

Qu'est-ce qu'un(e) assistant(e) polyvalent(e) ?

Le Secrétaire Polyvalent est souvent le principal intermédiaire entre l’entreprise et les tiers. Il est chargé de passer les commandes auprès des fournisseurs et autres prestataires et souvent de leur paiement. La création et l’émission de devis pour les clients lui sont aussi confiées. Dans certaines organisations, les tâches de relance des impayés et le recouvrement lui incombent également.

L’Assistant(e) Polyvalent(e) joue le rôle d’assistant administratif dans la mesure où il traite, rédige et archive les documents, notamment les lettres et autres correspondances d’entreprise. Il organise les réunions de son supérieur et établit les procès-verbaux correspondants. L’Assistant(e) s’occupe d’informer les différents services concernés par ces réunions et de gérer toute la logistique nécessaire. Il organise également les déjeuners et diners d’affaires de son supérieur, ainsi que ses voyages.

La mission du Secrétaire Polyvalent comporte aussi dans certaines sociétés un volet comptabilité. Dans ce sens, il réalise le suivi de toutes les transactions comptables effectuées, du bon approvisionnement de la trésorerie et du recouvrement des factures. Le secrétaire polyvalent est aussi un assistant ressources humaines dans les petites structures. Il gère les congés et les RTT, collecte les renseignements pour établir les bulletins de paie et réalise les déclarations auprès des organismes compétents.

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive. L’ampleur de la responsabilité de l’Assistant(e) Polyvalent(e) dépend principalement de l’envergure de l’entreprise. Dans les PME, il devra assumer une grande diversité de tâches. Dans les sociétés plus grandes, ses responsabilités seront plus spécifiques.

Quel est le parcours type d'un(e) assistant(e) polyvalent(e) ?

Il existe une formation spécifique pour devenir assistant(e) polyvalent(e), formation sanctionnée par un BTS. Un parcours en Gestion, en Comptabilité ou en Gestion des Ressources Humaines permet également d’accéder à ce poste. Un Bac Comptable suivi de quelques années d’expérience professionnelle peut suffire, de même qu’un BTS pro. Les titulaires d’une licence pro sont toutefois privilégiés.

Quelles sont les qualités d'un(e) assistant(e) polyvalent(e) ?

L’Assistant(e) Polyvalent(e) est souvent le premier contact des tiers avec l’entreprise, que ce soit lors d’une visite ou durant une conversation téléphonique. Il faut donc que celui ou celle qui occupe ce poste ait une bonne présentation et une élocution impeccable. Le Secrétaire Polyvalent assumant une grande diversité de tâches, il doit aussi avoir un bon sens de l’organisation. Dans le cas où l’entreprise est amenée à traiter avec des clients étrangers, l’Assistant(e) doit évidemment pouvoir communiquer dans leur langue.


Assistante Administrative et Commerciale
Community Manager

Qu’est ce qu’un Community Manager ?

Le métier de community manager, bien qu'assez récent, s’est considérablement développé avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. C'est aujourd'hui une fonction incontournable pour les entreprises, car elle s'inscrit pleinement dans leur stratégie de communication digitale. C’est une profession très hétérogène, les fonctions sont variées ; elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d’activité. Un gestionnaire de communauté dans une grande enseigne de luxe n’aura pas le même rôle que dans une petite société qui vend localement ses produits. Son rôle diffère également, s’il est intégré à l’entreprise ou s’il travaille dans une agence de communication digitale ou en freelance, pour le compte de ses clients. Les entreprises recrutent un community manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de la firme, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients. Le community manager suit la gestion de la relation client (CRM), le recrutement et le travail autour de la marque employeur.

Les diplômes pour devenir Community Manager.

Il existe aujourd'hui de très nombreux diplômes en communication, permettant d'accéder au poste de community manager. La fac offre notamment plusieurs cursus permettant d'être diplômé en communication, tout comme les écoles privées qui proposent de nombreuses spécialisations autour du marketing numérique. Pour en citer quelques-uns, à bac+3, il est possible d'obtenir un BUT information communication, une licence pro marketing numérique et e-commerce, ou encore un bachelor marketing et communication digitale. À niveau bac + 5, le community manager peut opter pour un master en communication ou un master en marketing digital.

Les formations pour devenir Community Manager.

Une formation en communication ou en marketing digital est idéale pour devenir community manager. Il est en général demandé pour ce poste d'avoir un niveau d'étude de bac+3 à bac+5. Le futur community manager aura donc le choix entre un vaste panel de formations, autant à la fac, qu'en école privée ou publique. L'étudiant peut commencer par un BUT information communication sur trois ans ou par un BTS communication sur deux ans. Ce sont des formations généralistes englobant tout ce qui constitue une stratégie de communication. Il existe également un bachelor en communication et stratégie digitale (bac+3), qui permet de spécialiser en communication numérique dès le début de son cursus. Pour maximiser ses chances de trouver rapidement une première embauche, l’étudiant peut ensuite compléter son cursus par un master. Les écoles de commerce et de communication proposent de nombreux masters avec des spécialités en communication digitale. Ces formations peuvent en général être effectuées en alternance. Cela va permettre au futur community manager de constituer un portfolio où il exposera ses réalisations, afin de faire valoir ses compétences sur le marché du travail.

Les missions d'un Community Manager.

Voici généralement les différentes fonctions du community manager :

  • Veille sur la marque ou la société pour laquelle il travaille (e-réputation) et veille concurrentielle.
  • Participation à l'élaboration d'une stratégie social média.
  • Animation de communautés afin de créer de l'engagement, fidéliser un public et acquérir de nouvelles cibles.
  • Rédaction et publication de contenus (textes, photos, vidéos).
  • Programmation de contenus via des outils comme Hootsuite, Buffer ou Tweetdeck en vue d'une publication différée sur les réseaux sociaux.
  • Modération des commentaires des internautes (insultes, racisme, homophobie, etc.).
  • Gestion de la relation client (SAV).
  • Organisation d'évènements : live, concours, quizz, etc.
  • Contacts avec d’autres blogs et différentes communautés (influenceurs).
  • Suivi des statistiques (analyse des performances, de l'engagement via notamment le nombre de vues et de partages).

    Le travail d'un Community Manager.

    Les plus
    • Aujourd'hui, quasiment toutes les organisations désirent communiquer sur les réseaux sociaux. Il existe donc une multitude d'opportunités pour un community manager. Il pourra découvrir de nombreux sujets au cours de sa carrière et peut espérer trouver un poste dans un secteur qui le passionne.
    • Le community management est un métier idéal pour les personnes qui ont un grand sens créatif, leur offrant la possibilité de développer leurs idées et d'être dans une démarche créative au quotidien.
    • Sur les réseaux sociaux, le community manager dispose de KPI, ce qui lui permet de mesurer en direct l'efficacité des contenus créés. C'est un avantage motivant pour les personnes qui apprécient voir des résultats très rapides suite à une action.

    Les moins
    • Le métier de community manager étant récent, il est parfois mal compris par les entreprises. Celles-ci peuvent être fermées à certaines idées, préférant une communication plus classique, ce qui va bloquer le community manager dans la mise en place de sa stratégie. On peut également se retrouver sur un poste fourre-tout, car mal compris par la direction.
    • Le community manager est connecté en permanence. Il dispose souvent d'un smartphone dédié à son métier, sur lequel il reçoit de nombreuses notifications. Il peut donc s'avérer difficile de déconnecter avec le travail et de conserver un bon équilibre.

    Les qualités et compétences pour devenir Community Manager.

      • Avoir des qualités rédactionnelles irréprochables

    Le community manager crée des contenus qui seront visibles du public. Son orthographe et sa syntaxe se doivent d'être parfaits afin de ne pas nuire à la crédibilité de l'entreprise. Les contenus qu'il crée doivent aussi adopter un ton parfaitement approprié pour plaire au lecteur et lui donner envie d'interagir. Le community manager doit être parfaitement à l'aise à l'écrit.

      • Être créatif

    Le community manager fait appel à sa créativité au quotidien. Il doit sans cesse renouveler ses idées pour créer des contenus innovants, originaux, efficaces et percutants afin d'atteindre ses objectifs. Pour s'aider, il doit se tenir informer des nouvelles tendances sur les réseaux sociaux, dans le but de les intégrer à sa stratégie.

      • Être très organisé

    Le community manager jongle entre les plannings éditoriaux de ses différentes marques et des différents réseaux sociaux. Pour cette raison, il doit être parfaitement rigoureux dans son organisation pour n'oublier aucun contenu, davantage encore lorsqu'il s'agit de publications évènementielles.


Chargé des ressources humaines

Qu’est ce qu’un Chargé des ressources humaines ?

Un chargé de ressources humaines est responsable de la gestion humaine pour un groupe de salariés auquel il est attribué. Il est en charge de proposer des outils de gestion communs pour le groupe. Ses tâches sont multiples au sein de l’entreprise, allant de la gestion quotidienne du personnel jusqu’à la rédaction des contrats de travail et des bulletins de paie, en passant par le recrutement et l’intégration des salariés. Le chargé des ressources humaines est donc polyvalent et l’est encore plus dans une petite structure, car il doit aussi se charger de la communication interne.
Au quotidien, il est le contact principal de ses collaborateurs et assume une responsabilité comme co-responsable de la production et du management de la qualité. Il est également consulté pour des projets de planning prévisionnel de compétences.
Le chargé des ressources humaines, code ROME M1503, se charge par ailleurs de faire remonter les données concernant ses collaborateurs (congés, arrêts maladie, accidents du travail) à la direction. En outre, c’est un intermédiaire entre les salariés et la direction.
Il est également possible de retrouver le métier de chargé des ressources humaines sous les appellations de chargé RH ou d’assistant RH.

Les diplômes pour devenir Chargé des ressources humaines.

Il est aujourd’hui nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 pour accéder au métier de chargé des ressources humaines. En effet, il est indispensable d’acquérir un certain nombre de compétences pour exercer au mieux les fonctions de chargé de ressources humaines. En outre, comme nous l’avons déjà évoqué, le candidat peut valider un master en ressources humaines, un diplôme d’école spécialisée en ressources humaines ou encore un diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion.

Les formations pour devenir Chargé des ressources humaines.

Pour pouvoir pratiquer le métier de chargé de ressources humaines, il est nécessaire de justifier d’un niveau bac +5, avec l’acquisition d’un diplôme d’école supérieure de commerce et de gestion ou un diplôme de l’institut d’études politiques (IEP) par exemple.
D’autres distinctions permettent d’intégrer un tel poste, notamment un master en ressources humaines, un diplôme d’école d’ingénieurs avec spécialisation dans les statistiques ou encore un diplôme d’école spécialisée en ressources humaines.

Les missions d'un Chargé des ressources humaines.

Les missions du chargé des ressources humaines peuvent être légèrement différentes selon la structure dans laquelle il évolue.

  • Gérer le suivi administratif et les dossiers du personnel de l’entreprise.
  • Rédiger et gérer les contrats de travail, assurer leur légalité.
  • Assurer le versement de la paie des employés de l’entreprise.
  • Superviser une stratégie ressources humaines aux côtés de la direction, notamment concernant la stratégie de recrutement.
  • Rédiger les offres d’emploi et procéder aux recrutements.
  • Etablir le lien entre les employés et la direction.
  • Gérer les suivis de carrière, les formations, les promotions, etc.

    Le travail d'un Chargé des ressources humaines.

    Les plus
    • Les activités du chargé des ressources humaines sont variées en fonction des projets.
    • Les missions d’affectation sont généralement dans de grandes structures, des multinationales ou dans la fonction publique.
    • Les recrutements pour cette fonction sont plutôt nombreux. Il est donc possible de trouver un emploi en tant que chargé des ressources humaines assez rapidement.

    Les moins
    • Il arrive que le chargé des ressources humaines subisse une certaine pression, en fonction de la période de l’année et des objectifs généraux à atteindre dans l’entreprise.
    • La charge de travail peut être énorme pour le chargé de ressources humaines, notamment pendant les périodes de recrutement.
    • Le chargé de ressources humaines doit parfois faire face à des situations conflictuelles au sein de l’entreprise et parmi ces collaborateurs.

    Les qualités et compétences pour devenir Chargé des ressources humaines.

    Le chargé de ressources humaines doit faire preuve de nombreuses qualités.
    Au quotidien, il doit pouvoir justifier de compétences juridiques et informatiques. Il doit être capable de travailler de façon autonome. Son activité nécessite aussi de sa part une certaine psychologie, la capacité à être sociable et à convaincre, de l’empathie, de la pédagogie et de la polyvalence. En effet, celui-ci doit se montrer à l’écoute de ses collaborateurs et doit être en mesure de prendre chaque situation en considération.
    Il doit également faire preuve d’observation, de curiosité et d’un certain sens de l’initiative. En outre, ce dernier étant parfois confronté à des situations conflictuelles, il doit faire preuve de sang-froid et doit être en mesure de trouver des solutions et des compromis à ces situations difficiles.


Responsable QHSE

Qu’est ce qu’un Responsable QHSE ?

Le responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) a pour rôle de prévenir des risques industriels liés à l’environnement des salariés au sein d’une entreprise. La sécurité est au cœur de son métier, il contrôle toutes les procédures qu’il a lui-même contribué à mettre en place et analyse les défaillances pour faire appliquer les réglementations qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE). Celui-ci est garant du site qu’il visite et sa politique mise en œuvre va contribuer à la compétitivité de l’entreprise.

De plus, le responsable QHSE (code ROME F1204) a la responsabilité d’adapter et d’améliorer les conditions de travail des salariés à un environnement de travail donné. Ainsi, il peut être amené à effectuer les audits qualité dans le but de mesurer les risques professionnels et y remédier.

Le responsable QHSE est aussi nommé responsable gestion des risques industriels, chargé de prévention et sécurité ou audit. On parle aussi tout simplement de technicien QHSE.

Les diplômes pour devenir Responsable QHSE.

Il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un niveau bac+2 pour devenir responsable QHSE. Toutefois, il est possible de poursuivre des études et de valider un diplôme de niveau supérieur dans le but de mettre toutes ses chances de son côté lors du recrutement.
Le futur responsable QHSE peut valider un BTS qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries ou un BUT hygiène, sécurité et environnement (HSE).
Si le candidat souhaite poursuivre ses études jusqu’à un niveau bac+5, celui-ci peut valider un diplôme d’écoles d’ingénieurs, un master recherche et pro sciences, technologies, santé mention génie et systèmes industriels spécialité hygiène, sécurité, qualité de l’environnement ou encore un master environnement et sécurité industrielle.

Les formations pour devenir Responsable QHSE.

Ce poste requiert au minimum un master professionnel science et technique ou diplôme d’ingénieur et est particulièrement ouvert aux cadres avec trois ans d’expérience.

Les missions d'un Responsable QHSE.

Selon le type d’entreprise dans laquelle travaille le responsable QHSE, les missions ne seront pas tout à fait les mêmes. En effet, pour les sites de grandes tailles, comme les sites de production, entouré d’ingénieurs, le responsable a pour mission d’améliorer les process afin d’anticiper les risques liés à la sécurité et à l’environnement.
Pour les entreprises non certifiées, le responsable QHSE prendra en charge les certifications et labellisations conjointement avec le chef d’établissement, en s’occupant des demandes à destination d’organismes publics.
Au sein d’un organisme de réglementation ou de certification, il contribue à la fabrication des produits en définissant les normes appropriées pour valider un label qualité.

Il est tout de même possible de retrouver des missions communes à toutes les entreprises comme :

  • Superviser des sessions de formation auprès du personnel.
  • Créer une campagne de communication interne dans le but de diffuser les bonnes pratiques dans l’entreprise.
  • Optimiser les espaces de travail et les rangements des outils et machines pour être en adéquation avec les normes de sécurité.
  • S’assurer du bon fonctionnement des outils et machines.
  • Définir un plan de prévention des risques et rédiger des comptes-rendus à destination de la direction.
  • Réaliser des audits pour mesurer les objectifs atteints ou non en termes de qualité, sécurité et environnement.
  • Analyser les accidents ou incidents afin de déduire les mesures de protection nécessaires.

    Le travail d'un Responsable QHSE.

    Les plus
    • Le responsable QHSE a beaucoup d’autonomie dans son travail et ses tâches.
    • Celui-ci bénéficie d’horaires réguliers.
    • Le salaire du responsable QHSE est plutôt attractif dès le début de carrière.

    Les moins
    • Faire respecter les consignes de sécurité est souvent difficile, car vu comme une contrainte, le responsable QHSE doit donc parfois s’imposer.
    • Le responsable QHSE peut avoir des missions très éloignées de son lieu de travail et peut donc se déplacer fréquemment.
    • Les responsabilités qui incombent au responsable QHSE peuvent générer du stress.

    Les qualités et compétences pour devenir Responsable QHSE.

    Le responsable QHSE possède une bonne culture en sciences-chimie. Il doit savoir gérer des situations complexes et être le négociateur d’une politique qualité, sécurité, environnement qu’il maîtrise parfaitement. Celui-ci a également les capacités de préparer et de mener à bien son audit ainsi que la réalisation d’une veille technologique et réglementaire. En effet, le responsable QHSE doit être capable d’anticiper les nouvelles réglementations et de s’y adapter.

    De plus, le responsable QHSE doit avoir des connaissances des normes et certifications en vigueur. En outre, celui-ci doit être en mesure de former des collaborateurs aux nouvelles règles et consignes.
    La rigueur, l’organisation et un sens du relationnel développé sont des qualités indispensables au métier de responsable QHSE.
    Enfin, la maîtrise de l’anglais et des bonnes capacités rédactionnelles sont fortement encouragées dans le but de rédiger des rapports et audits.


Responsable e-commerce

Qu’est ce qu’un Responsable e-commerce ?

Les missions du responsable e-commerce ont pour objectif d’accroître les ventes en ligne des entreprises de commerce qui lui ont confié leur site web dédié à la vente. À la fois spécialiste du web et du commerce, ses activités lient les deux domaines. Il est chargé de développer et de mettre en place des stratégies marketing innovantes spécifiques au site internet par le biais de l’e-mailing, du SEO ou encore des réseaux sociaux…

Il assure le suivi des sites en améliorant leurs fonctionnalités et leur attractivité, en proposant des produits adaptés à la clientèle d’internautes afin d’augmenter le trafic et de fidéliser les clients. Il analyse les indicateurs de performance (KPIs) des dispositifs choisis et ajuste ses stratégies en fonction des résultats de manière à répondre au mieux aux demandes des consommateurs. La gestion du budget destiné à la vente en ligne et le suivi des stocks font partie de ses activités. Il veille au bon déroulement des ventes en ligne et à la sécurisation des paiements. Le responsable e-commerce a également des fonctions managériales, car il encadre les équipes chargées de faire fonctionner le site au quotidien.

Les diplômes pour devenir Responsable e-commerce.

Pour atteindre le poste de responsable e-commerce, le bac est obligatoire et le diplôme le plus apprécié étant celui d'une école de commerce ou le master 2 Commerce électronique. Parmi les diplômes qu'un responsable e-commerce peut détenir on peut citer :

  • BTS MCO avec une option e-commerce.
  • Licence pro e-commerce et marketing numérique.
  • Master en marketing digital.

Le poste de responsable e-commerce est souvent atteint après plusieurs années d'expériences professionnelles, notamment en interne.

Les formations pour devenir Responsable e-commerce.

Les fonctions du Responsable e-commerce nécessitent une solide formation de niveau Bac +5 associant l’informatique, le marketing et la vente. Les diplômes délivrés par les écoles de commerce et les écoles d’ingénieur avec spécialisation en vente, marketing ou communication sont de bonnes voies d’accès au métier.

Les missions d'un Responsable e-commerce.

Les missions du responsable e-commerce varient selon l'entité dans laquelle il évolue, PME ou une très grande entreprise, aussi considérée comme un pure player. On retrouve :

  • Une partie liée aux clients : compréhension des besoins, analyse des KPIs (indicateurs de performance) et optimisation du parcours client.
  • Un aspect managérial : le responsable e-commerce dispose d'une équipe pour l'aider à mettre en place les différentes actions nécessaires à la croissance des ventes du site. Il doit ainsi encadrer ses équipes, fixer les objectifs, former et s'assurer du recrutement.
  • La stratégie : c'est le responsable e-commerce qui définit la stratégie à adopter et les améliorations à apporter pour augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise et les performances du site. Pour cela, il échange régulièrement avec les différents responsables marketing pour comprendre les actions pertinentes, celles à changer, etc. Il va également s'assurer du suivi de la stratégie avec des reportings incluant des KPIs spécifiques.
  • La veille : pour comprendre les tendances, ce que fait la concurrence, le responsable e-commerce effectue une veille régulière du marché.

    Le travail d'un Responsable e-commerce.

    Les plus
    • Le développement constant du commerce en ligne offre de nombreux débouchés.
    • Au carrefour du web et du marketing, le responsable e-commerce occupe une place stratégique au sein de l'entreprise.
    • Un poste polyvalent qui permet de développer et renforcer à la fois des compétences techniques, créatives et managériales.

    Les moins
    • Les responsabilités inhérentes à ce poste sont importantes.
    • Le responsable e-commerce fournit de nombreuses heures de travail et la pression est quelquefois assez lourde.
    • La formation continue avec l'évolution constante du web.

    Les qualités et compétences pour devenir Responsable e-commerce.

    Le métier suppose beaucoup de créativité et des qualités relationnelles avérées, car le professionnel est en relation avec de nombreux partenaires, dans des contextes variés. Le Responsable e-commerce possède des compétences polyvalentes dans les domaines informatique, commercial et marketing. Ses capacités d’analyse et de synthèse, son caractère méthodique et rigoureux lui permettent de mener à bien des activités très diversifiées. Il sait animer, motiver une équipe et coordonner les actions de façon à atteindre les objectifs fixés. Il est capable d’anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients pour proposer des adaptations innovantes sur les sites dont il assure le suivi. Des connaissances solides dans le domaine du droit commercial sont également indispensables.


Technicien d exploitation informatique

Qu’est ce qu’un Technicien d'exploitation informatique ?

Le technicien d'exploitation informatique (code ROME M1810) a la charge de tous les équipements informatiques ainsi que des appareils qui offrent un réseau informatique. Il s'assure du bon fonctionnement de toutes ces installations et procède aux remises à niveau nécessaires ou à l'intégration de nouveaux logiciels. Parmi ses premiers devoirs, il y a l'installation des systèmes d'exploitation (Windows, OS, Linux), des ordinateurs serveur et des ordinateurs clients. Il met aussi en service les périphériques, comme les claviers, les souris, les écrans, les vidéoprojecteurs, les imprimantes, etc.). Il se charge de la maintenance de l'ensemble des outils informatiques de l'ensemble de l'entreprise, ainsi que de leur sécurité. Par ailleurs, il doit garder trace de tous ces éléments grâce à un système de numérotation et un fichier qui trouve les éléments en réparation et ceux en prêt à des salariés à domicile. Il peut aussi être responsable des accès aux logiciels métier et aux bases internes de l'entreprise grâce à la gestion des mots de passe. Le technicien d’exploitation informatique est également appelé technicien système et réseaux ou technicien support informatique.

Les diplômes pour devenir Technicien d'exploitation informatique.

Le technicien d'exploitation informatique doit posséder au moins un diplôme de niveau bac+2, idéalement un BTS informatique ou un diplôme d'une école informatique.

Les formations pour devenir Technicien d'exploitation informatique.

Pour prétendre à la profession de technicien d'exploitation informatique, un BTS informatique et réseaux est requis. Une spécialisation dans les réseaux liés à l'entreprise et en services techniques permet d'avoir toutes les compétences pour ce type de poste.

Le métier de Technicien d'exploitation informatique vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Technicien d'exploitation informatique.

Le technicien exploitation informatique :

  • Organise et contrôle les travaux sur le réseau
  • Met en œuvre les traitements informatiques d'exploitation ou de production
  • Supervise et vérifie la présence et les quantités des ressources informatiques
  • Gère les sauvegardes et les archivages de données
  • Vérifie le fonctionnement des outils et des équipements
  • Effectue la maintenance de premier niveau du matériel informatique
  • Dépanne lors d'incidents mineurs et met en œuvre des mesures correctives
  • Planifie et contrôle des opérations de maintenance
  • Installe et intègre le matériel informatique
  • Assiste les utilisateurs au niveau technique
  • Propose des actions d'amélioration
  • Fait le reporting des ressources et des maintenances
Webmarketeur

Qu’est ce qu’un Webmarketeur ?

Son rôle au sein des entreprises est de mettre en action la stratégie marketing, en utilisant des outils numériques. Il peut mener à bien des missions de communication digitale, des stratégies digitales d'acquisition de clients, de l'optimisation ou de la création de site web. Aussi appelé chargé de marketing digital, il manie aussi les campagnes publicitaires en ligne, par le biais du référencement payant, du display ou encore des réseaux sociaux.
Son objectif principal réside dans la croissance des ventes de son entreprise, pour ce faire il combine un ou plusieurs outils digitaux pour accroître la notoriété, la visibilité et le trafic.
D'autre part, il peut aussi être le contact interne référent pour une agence qui s'occuperait de placements média ou d'acquisition client pour le compte de l'entreprise.

Les diplômes pour devenir Webmarketeur.

Bien qu’il n'y ait pas un diplôme spécifique requis, les recruteurs privilégient souvent des profils ayant décroché un diplôme de niveau bac +5, tel qu'un Master Marketing Digital, un Master en Communication, ou encore un Master en Journalisme. Par ailleurs, en termes de formation continue, des formations proposées par la Google Digital Academy, ou par Hubspot, sont pertinentes et bien souvent appréciées des recruteurs !

Les formations pour devenir Webmarketeur.

S’agissant d’une profession récente, la formation demandée par les employeurs se calque sur les formations en commerce et marketing classiques (BTS, BUT, Licence Pro, Master 1 et 2), avec une expérience ou formation annexe sur les nouvelles technologies demandées. Cependant, depuis quelques années sont apparues des formations spécifiques aux métiers du web 2.0, accessibles à partir d’un niveau bac, bac+2, ou bac+4. Ces formations sont principalement proposées par des écoles privées.
Les facultés développent elles-aussi de plus en plus de formations dédiées au MMD (Marketing, Marketing Direct et E-commerce).
Avec la popularisation du web 3.0, de nouvelles formations spécialisées émergeront. On retient tout de même que dans une profession si sujette aux évolutions, la pratique reste le meilleur apprentissage !

Les missions d'un Webmarketeur.

Les missions d'un webmarketeur, au sens large du métier, comprennent l'analyse du comportement des internautes, la veille stratégique des concurrents et partenaires potentiels et la négociation d'achat d'espaces médiatiques à titre d'exemple. Le chargé de marketing digital analyse les retombées des stratégies marketing mises en place, afin de réaliser des correctifs et optimisations. Sa mission principale est de convertir un internaute en e-consommateur !
Il maîtrise donc parfaitement le marketing stratégique et opérationnel et possède une bonne culture web. Le webmarketer est amené à travailler très étroitement (voir à reprendre une partie des missions) avec les développeurs web, les community managers et le service communication.

Le travail d'un Webmarketeur.

Les plus
  • Le fait d'être une profession multitâche
  • C'est un métier pour passionnés, qui demande un grand engagement et une avidité de savoir sur le web 3.0
  • En constante mutation, cette profession doit constamment s'adapter aux évolutions des nouvelles technologies et plateformes de médias
  • C'est un métier qui est au cœur de l'ensemble des activités d'une entreprise, ainsi le webmarketer est en relation permanente avec les autres membres de l'entreprise
  • Enfin, c'est un poste propice au télétravail, comme l'ensemble des métiers du web

Les moins
  • L'évolution très rapide des compétences demandées par les recruteurs peut effrayer. En effet, il faut continuellement se tenir informé des évolutions du métier et des pratiques, mais aussi des nouveaux outils, parfois très précurseurs, notamment comme le métaverse.
  • C'est un secteur qui attire plus d'un profil, entre jeunes diplômés et professionnels en reconversion, il faut savoir se différencier des autres candidats.

Les qualités et compétences pour devenir Webmarketeur.

Pour exceller au poste de webmarketeur, plusieurs qualités et compétences vous seront utiles ! Déjà, une très forte culture web est obligatoire. La connaissance approfondie du secteur de l'entreprise permet au webmarketeur d'agir en phase avec les pratiques du domaine et d'en comprendre les enjeux marketing. C'est donc sa nature curieuse qui lui permettra de faire une veille permanente. Sa bonne compréhension des outils lui permettra aussi d'être créatif quant aux actions qu'il pourra proposer. Sa capacité d’innovation et sa prise d'initiative sont des qualités attendues d'un point de vue professionnel. Pour prendre du recul et de bonnes décisions, sa capacité d'analyse sera mise à l'épreuve, tandis que son sens du relationnel et du travail d'équipe lui permettront de meilleurs résultats. Enfin, il doit maîtriser l'anglais, puisque la majorité des outils digitaux sont d'abord édités dans cette langue.


Administrateur systèmes et réseaux

L’administrateur réseau est la personne en charge du bon fonctionnement des systèmes de télécommunications à partir desquels les différents sites, ou bureaux d’une entreprise, échangent des informations.

Chef de projet informatique

Le chef de projet informatique est chargé de traduire les demandes émises par son client en solutions informatiques. Ses missions requières des compétences techniques et managériales.

Technicien hotline

Le rôle du technicien hotline est  de recueillir les demandes des clients qui rencontrent des difficultés dans l’installation ou l’utilisation de matériel informatique.

Technicien systèmes et réseaux

Le rôle du technicien systèmes et réseaux est d’intervenir sur les infrastructures systèmes et réseaux de nos clients. Il contrôle aussi bien le parc informatique que l’ensemble du réseau de télécommunication des clients.