L'ENTREPRISE ORIENTATION DSI

DE-NETWORK adopte le BYOD


BYOD (Bring Your Own Device) ou PAP (Prenez vos Appareils Personnels) est une nouvelle pratique informatique apparue depuis peu dans les entreprises, et notamment les TPE et PME. Il s’agit pour les collaborateurs d’utiliser leurs appareils personnels sur leur lieu de travail pour effectuer leurs missions. Le BYOD concerne aussi bien les postes de travail que les smartphones ou tablettes. Même si cette pratique pose de nombreuses questions relatives à la sécurité des données de l’entreprise ainsi qu’à l’intégration de ces appareils dans le système informatique de l’entreprise. notre expertise dans l'infogérance a permis d'élaborer des politiques de gestion DSI permettant son exploitation.
Si DE-NETWORK pratique le BYOD, c’est avant tout parce que cette tendance présente de nombreux avantages.

  • L’employé connaît et maîtrise son outil de travail, puisqu’il lui appartient. Le BYOD est un atout pour la productivité des employés.        
  • L’employé peut personnaliser son matériel informatique, il dispose de tous les accès sur la machine et peut donc installer les programmes et logiciels lui-même.        
  • L’employé peut travailler en dehors des locaux de l’entreprise. Le BYOD est un atout pour le télétravail et la mobilité des collaborateurs qui disposent de leur poste de travail à leur domicile.        
  • Plus de problème de matériel obsolète et/ou non adapté aux habitudes de travail de chacun. Le renouvellement du matériel est à la charge de l’employé qui est libre de choisir l’appareil qui lui convient pour son usage professionnel et personnel.        
  • Réduction des coûts pour l’entreprise qui n’a pas à fournir les équipements informatiques.
  • Une gestion en mode cloud computing

    DE-NETWORK accompagne ses clients dans la mutation de leur entreprise, le passage au cloud constitue une étape importante vers la digitalisation. Les bénéfices ne sont plus à prouver : facilité d’installation, gestion optimisée, compétitivité, rentabilité, évolutivité, productivité, les avantages des solutions externalisées.

    Le cloud computing est un système de stockage de data, qui stocke les données sur un serveur externe plutôt que sur le disque dur d’un ordinateur. Ces serveurs externes situés dans le monde entier sont appelés conjointement le «cloud». Vous pouvez accéder à ces données stockées rapidement et facilement à volonté via Internet.

    Par conséquent, tant que vous avez une connexion Internet, ce système vous permet d’accéder à ces informations sur n’importe quel appareil, n’importe quand et n’importe où, et en plus vous ne vous souciez pas de problème de saturation de stockage sur votre disque dur local.

    DE-NETWORK privilégie les applications en mode Saas

    Nous avons choisi de migrer vers les application en mode SaaS pour la rapidité de son déploiement, sa flexibilité et sa capacité de transformation a priori importante.

    Le SaaS, ou Software as a Service, est un modèle de distribution où les applications sont hébergées par le vendeur. Le client achète donc un droit d’usage sans s’embarrasser du matériel serveur, de l’installation et du support. Ce concept, apparu au début des années 2000 avec le lancement du service hébergé de gestion de la relation client, représente aujourd’hui un marché en très forte croissance. Il prend une part de plus en plus importante dans le budget des SI et touche d’autres domaines au-delà du CRM : finances, capital humain, ERP, achats, etc.


    Dans un souci de faire cohabiter le modèle SaaS avec le développement spécifique, nous d’assurons l’interaction des applications legacy avec le SaaS tout en gardant une indépendance de la solution “cœur” dont la roadmap ne viendrait pas, ainsi, perturber le rythme des développements spécifiques.


    Aussi, comme l’entreprise n’a plus besoin de procéder à des installations ou des mises à jour de logiciels (tâches effectuées sur les serveurs du fournisseur), nos collaborateurs peuvent bénéficier d’un logiciel toujours fonctionnel, à jour par rapport aux évolutions réglementaires et légales, et accessible de tout endroit et à tout moment à la seule condition de disposer d’une connexion internet.

    Nous avons migré vers les architectures Serverless

    Après avoir acquis un grand nombre de matériel et logiciel informatique pendant plus d'une décennie, DE-NETWORK a fait le choix de migrer vers les architecture Serverless.

    L'informatique sans serveur ou serverless computing est un paradigme de cloud computing dans lequel le fournisseur de serveur gère dynamiquement les ressources allouées au service client. Le prix dépend des ressources effectivement consommées et non des capacités d'un serveur acheté à l'avance. Mais le terme 'sans serveur' ne signifie pas qu'il n'y a pas de serveurs impliqués. Cela signifie qu'ils sont gérés par les fournisseurs et non par les consommateurs. Sans trop penser à leur maintenance, les ressources informatiques sont utilisées comme des services. Les principaux avantages de sans serveur sont le modèle de tarification à l'utilisation, une évolutivité élevée, la disponibilité et un temps réduit pour développer et livrer les fonctionnalités du produit